Chaque année, le SEO Camp réunit à Paris (et dans différentes grandes villes françaises), les plus grands professionnels du référencement naturel et du webmarketing. Créé en 2008, le SEO Camp est une association, ayant pour objectifs notamment d’améliorer la connaissance du Search Marketing, développer son rayonnement et favoriser les rencontres et les partages d’expériences entre les différents acteurs du web.
Cette année encore, Jalis a envoyé des membres de son équipe pour se documenter et récupérer les principales informations du web actuel et de demain. Paul Nguyen, Nicolas Domont, Julie Colin, Joachim Belarbi et Julien Di Marsilio ont été nos envoyés spéciaux pour cet événement !
Le Petit Jalissien a récupéré les informations pour vous faire un résumé de ce qu’il faut retenir de ce SEO Camp 2023 :
- La 1ere information capitale est que le SEO Camp va changer de nom et sera désormais le FePSeM, pour “Fédération des Professionnels du Search et du Marketing”. Le but est de développer et de renforcer l’idée d’appartenance à un ensemble de professionnels qui travaillent ensemble sur des stratégies de SEO, SEA et SMO. (Cf photo 1)
- Beaucoup d’agences se retrouvent dans le même cas que nous vis-à-vis de certains clients. À savoir, le mécontentement des clients et l’absence de collaboration de leur part. Bertrand Masselot, consultant SEO/SEA chez Volumium a surnommé cela “le PFH” : le “Putain de Facteur Humain”. Il estime qu’il est nécessaire d’adapter le langage compliqué du Search Marketing à ses clients. Ne pas hésiter également à faire même simplement “acte de présence”. Il a aussi mis en avant l'importance de la démarche de "suivi client" qui a parfois plus d'impact que le résultat. Il préconise un échange au moins une fois par mois avec le client. Enfin, il conseille vivement d’établir une roadmap SEO pour le site de ses clients.
"AI will not replace you, but the person using AI will"- Citation reprise par Vincent Terrasi, Fondateur de DnG.ai
("L'IA ne vous remplacera pas, mais la personne qui l'utilise le fera")
- Le point phare de ce SEO Camp a bien évidemment été l’avènement de l’intelligence artificielle, de sa version actuelle à son évolution. Il est déjà aujourd’hui très difficile de pouvoir trouver quelle image est générée par l’IA et laquelle ne l’est pas (Cf photo 2, la #B est réalisée par l’IA). Un nouveau terme va prendre son importance lors des années à venir. Le “SGE”, pour “Search Generative Expérience”, sera donc une nouvelle fonctionnalité d’IA et sera visible directement dans les résultats de recherche. Les tests sont actuellement effectués aux États-Unis, notamment sur Google avec l’intégration de Bard (Cf photo 3). La plupart des intervenants ont été bluffés par la vitesse d’exécution des différents outils d’IA.
- Attention toutefois, il est très important d’utiliser l’IA, et notamment ChatGPT, avec parcimonie et en élaborant des stratégies bien définies. Des retours d’expériences des professionnels, si l’IA est bien utilisée, elle n’est pas une menace pour le SEO mais bien une opportunité. Paul Sanches, président de l’agence SEO Hackers, souligne le fait qu’une “validation humaine est toujours nécessaire”. L’outil se nourrit des conversations avec son utilisateur. La notion de “prompt” est donc très importante et l’ensemble des professionnels s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’avoir un prompt bien fourni. Il n’existe pas de modèle type, mais Paul Sanches donne un exemple de consignes à donner à l’IA dans le cas notamment d’une réécriture de texte (Cf photo 4). Chaque prompt envoyé à l’IA doit être aussi précis voir plus.
- Bing est passé devant Google en mars 2023 en intégrant cette IA générative dans son moteur de recherche (onglet “conversation”). Microsoft compte bien profiter de cette légère avance pour essayer de réduire l’écart de part de marché qui sépare son moteur de recherche à celui de Google. Sur le côté SEO, Bing dispose d’une Webmaster Tools (équivalent de la Search Console) qui permet de faciliter l’indexation et l’analyse d’un site internet sur Bing. L’IA générative cite ses sources. Il est donc important de pouvoir également optimiser son site pour les robots de Bing. Fabrice Canel, employé chez Microsoft depuis plus de 25 ans, assure que “travailler le SEO pour Bing est bénéfique pour le positionnement sur Google et vice versa”.(Cf photo 5)
- Enfin, pour finir ce tour d’horizon du SEO Camp 2023, on peut dire que le photobooth mis à disposition sur le lieu de l’événement, fait de très belles photos (collector) ! (Cf photo 6)
Lexique/Glossaire des IA de Google
- Bard : Développé par Google, Bard est un chatbot basé sur l’IA. Il se présente comme un service d’IA conversationnelle expérimental alimenté par LaMDA. Ce modèle de langage de Google a été conçu pour les applications de dialogue.
- PaLM 2 : PaLM 2 est une nouvelle famille de larges modèles de langage (LLM), qui succède au premier PaLM annoncé en avril 2022. La famille PaLM était initialement utilisée en interne par Google Research, mais l'accès à l'API est ouvert depuis mars 2023. Il s'agit d'une abréviation pour « Pathways Language Model ». Similaire à GPT-4 d’Open AI ou le LLaMA de Meta, PaLM 2 est déjà intégrée à Google Bard et lui offre de nombreuses fonctionnalités.
- SGE : La Google Search Generative Experience (SGE) représente une avancée significative dans le domaine de la recherche en ligne. Concrètement, Google a fait le choix d’intégrer des fonctionnalités d’IA générative à son moteur de recherche. Le principal point fort de la Search Generative Experience est sa capacité à fournir des réponses enrichies et plus développées grâce à l’IA générative. Plus précisément, lorsque vous interrogez Google, l’IA vous propose un aperçu des informations clés sur le sujet afin de compléter les résultats de recherche.
- Gemini : Google s’apprête à lancer un nouveau système d’IA baptisé Gemini, développé par son laboratoire de recherche DeepMind. Ce dernier cherche à doter le futur modèle d’apprentissage des langues (LLM) de Google de la capacité de planifier ou, à tout le moins, de résoudre des problèmes complexes. Inspirée de l'apprentissage humain et animal, cette technique joue un rôle essentiel dans les performances de la nouvelle IA de DeepMind.